Virgule avec plusieurs OU / ET

Répondu

Bonsoir,

Lorsque plusieurs « ou » / « et » se suivent dans une phrase, faut-il placer une virgule avant le dernier?

Il apercevait une horde de loups, rapides et vigoureux et commandés par le couple alpha.
Les habitants étaient occupés à chasser le cerf ou le furet ou encore à pêcher dans le vivier.
Nous dînions chez nous ou au restaurant ou dans un bistrot ou bien chez nos meilleurs amis.

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 25 février 2020 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Pour avoir des éléments de règles, on peut consulter par exemple la BDL, pour et, pour ou.
Plus spécifiquement, pour tes phrases :

Il apercevait une horde de loups, rapides et vigoureux et commandés par le couple alpha.
– Soit on met sur le même plan ces trois adjectifs, et alors on peut effectivement supprimer le premier et, comme indiqué par joelle.

On peut cependant faire ce choix pour des raisons stylistiques (mais a priori, dans ce cas, le premier élément est en principe également précédé d’un et), on mettra des virgules :
Il apercevait une horde de loups et rapides, et vigoureux, et commandés par le couple alpha.

– Soit on ne met pas ces trois adjectifs sur le même plan : rapides et vigoureux sont des caractéristiques internes aux loups, contrairement à commandé, Pour moi, c’est la meilleure interprétation pour cette phrase, que je ponctuerais ainsi :
Il apercevait une horde de loups(,) rapides et vigoureux, et commandés par le couple alpha.

Les habitants étaient occupés à chasser le cerf ou le furet ou encore à pêcher dans le vivier.
Là, je mettrai une virgule devant le deuxième ou, parce qu’il introduit une nouvelle proposition :
Les habitants étaient occupés à chasser le cerf ou le furet, ou encore à pêcher dans le vivier.

Nous dînions chez nous ou au restaurant ou dans un bistrot ou bien chez nos meilleurs amis.
Ici, les trois membres coordonnés sont sur le même niveau + aucun ou n’introduit une nouvelle proposition,
On se retrouve dans le même cas que la première phrase : soit remplacer les premiers ou par des virgules et ne conserver que le dernier, facultativement précédé d’une virgule.
Nous dînions chez nous, au restaurant, dans un bistrot(,) ou bien chez nos meilleurs amis.

Soit effet stylistique voulu, mais alors en principe présence du ou dès le premier élément + virgules :
Nous dînions ou chez nous, ou au restaurant, ou dans un bistrot, ou bien chez nos meilleurs amis.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 25 février 2020

Il apercevait une horde de loups, rapides, vigoureux et commandés par le couple alpha. Je ne saisis pas pourquoi l’énumération n’est pas simplement marquée par des virgules avec « et » à la fin …
Pour les deux autres phrases, c’est un peu plus cohérent en matière de style mais je ne mettrais pas de virgule devant chaque « ou ».

joelle Grand maître Répondu le 25 février 2020

Marisa,

Tu  veux créer un effet de style, je suppose. Voici des exemples tirés de l’excellent Guide du rédacteur de nos amis canadiens. C’est aussi ce que j’ai appris et enseigne.

Notamment, on met une virgule devant le premier ou lorsqu’il précède le deuxième élément de l’énumération : Il ira à Paris, ou à Londres, ou à Tokyo. ==> Nous dînions chez nous, ou au restaurant; ou dans un bistrot, ou bien chez nos meilleurs amis.Virgule  avant le dernier ou, mais aussi  avant le premier.

On fait de même quand c’est et qui est répété dans une énumération.

Notamment, on met la virgule devant le premier et lorsqu’il précède le deuxième élément de l’énumération.
Il est  allé à Paris, et à Londres, et à Tokyo. ==> … rapides, et vigoureux,  et commandés par le couple alpha.

Bonne nuit.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2020

C’est clairement expliqué. Merci, Joelle.

Marisa Grand maître Répondu le 25 février 2020

Merci beaucoup, mis-en-trope, pour toutes ces informations qui sont très précises, et dont je vais me servir par la suite.
En fait, votre positionnement de virgules est celui auquel je pensais avant de poser la question sur le site.

Marisa Grand maître Répondu le 25 février 2020

De rien. 🙂

le 26 février 2020.