Virgule avec « à tel point que », « si…que », « ne…que » « bien plus …que »

Bonjour,  pouvez-vous s’il vous plait me confirmer la possibilité ou non de séparer par une virgule deux termes d’une expression ?
Exemples  : « elle portait une robe d’un blanc si pur, que l’on aurait dit un ange » / il n’avait droit, qu’aux réprimandes /  « Il l’aimait bien plus, qu’elle ne le pensait ». « elle riait à tel point, qu’elle en pleurait ».

Existe-t-il une règle officielle ?
Merci d’avance de vos éclaircissements.

Cogoreux Érudit Demandé le 7 février 2023 dans Général

4 réponse(s)

Elle portait une robe d’un blanc si pur, que l’on aurait dit un ange. Virgule possible pour une pause, 2 propositions.
Il n’avait droit  qu’aux réprimandes.  Virgule interdite entre verbe et CO
Il l’aimait bien plus qu’elle ne le pensait. Pas de virgule au sein d’un complément (plus que…)
Elle riait à tel point qu’elle en pleurait. Idem « au point que… »

La virgule sépare des mots, des groupes de mots ou de petites propositions. Il faut se référer au sens et s’appuyer sur la syntaxe des groupes de mots.
Il y a de nombreuses règles.
Elle permet de faire des pauses.

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2023

Joëlle,
je vous remercie pour vos réponses qui vont me faciliter la vie 🙂
Cordialement.

Cogoreux Érudit Répondu le 7 février 2023

Bonjour,

Je ne serais pas si catégorique pour votre 4ème phrase. Si elle avait été « elle riait au point, qu’elle en pleurait », effectivement la virgule aurait été fautive. Mais dans « à tel point, que », le sens n’est pas si éloigné du « si…que » de la première phrase. La virgule insiste sur « à quel point » elle riait, elle riait tellement, qu’elle en pleurait.

C’est une réponse purement intuitive, et je peux me tromper. Mais si c’est le cas, je veux bien qu’on m’explique.

Dewelis Grand maître Répondu le 7 février 2023

Si vous souhaitez, pour une question d’emphase, faire une pause alors la virgule ( ou le point-virgule, ou le point tout court) se doit d’être placée après elle riait.

« Elle riait,  à tel point qu’elle en pleurait.».
« Elle riait ; à tel point  qu’elle en pleurait.»
« Elle riait . À tel point  qu’elle en pleurait.»

le 7 février 2023.

Je dois confondre avec « tellement », je ne sais pas. Mais à l’oreille, l’intonation sur « à tel point » et la courte pause après, ne me choquent pas. Si c’est vraiment fautif c’est déstabilisant pour moi !

le 8 février 2023.

Merci Dewells pour votre réponse.
Cordialement.

Cogoreux Érudit Répondu le 7 février 2023