Virgule avant qui dans cette phrase?

Bonjour à tous, j’ai une question.

La phrase suivante est-elle correctement formulée:<<Après avoir tergiversé pendant 3 mois, le gouvernement se saisit de cette urgence, qui angoisse des millions de français?>>

Plus concrètement, j’aimerais savoir si il faut oui ou non mettre  une virgule avant << qui>>,et si oui, pourquoi.
Merci d’avance.

POLITIQUE35 Membre actif Demandé le 18 juillet 2022 dans Général

9 réponse(s)

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2022

Une virgule équivaut à un respiration dans la phrase : dans l’écriture d’un discours elle aura un côté emphatique, une pause avant un élément important. (La ponctuation finale devrait être un point d’exclamation.)
Pour les autres cas elle n’a aucune raison d’être.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 juillet 2022

Oui, mais la virgule dépend de la proposition.Or, ici, comment puis-je savoir si il s’agit d’une proposition explicative ou d’une proposition déterminative?

POLITIQUE35 Membre actif Répondu le 18 juillet 2022

Vous seul savez si qui angoisse des millions de français est nécessaire à ce que vous voulez exprimer.

Je dirais donc que vous seul avez la réponse, bien que je pense qu’il s’agisse d’une proposition déterminative (Adieu la virgule!) puisque vous rejetez cette information en fin de phrase.

Si elle devait avoir une fonction explicative, j^écrirais plutôt  Le gouvernement se saisit de cette urgence, qui angoisse des millions de français, après avoir tergiversé pendant 3 mois,

le 18 juillet 2022.

Merci pour votre réponse.Je sais que le sens varie en fonction de sa présence .Mais  en quoi change t-il ? je ne sais pas si je suis clair.Mais, en termes de sens, quelle est la différence entre une et pas de virgule ?

POLITIQUE35 Membre actif Répondu le 18 juillet 2022

Dans le cas « Après avoir tergiversé pendant 3 mois, le gouvernement se saisit de cette urgence qui angoisse des millions de français  » le gouvernement se saisit de cette urgence parce qu’elle angoisse des millions de français. ( Sous-entendu, il ne s’en serait pas saisie si elle n’angoissait pas les français.)

Dans le cas « Après avoir tergiversé pendant 3 mois, le gouvernement se saisit de cette urgence, qui angoisse des millions de français » le gouvernement se saisit de cette urgence et il  se trouve qu’elle angoisse des millions de français. ( Sous-entendu, il se serait saisi de cette urgence quoi qu’il en soit.)

Comme je l’ai écrit ci-dessus, vous seul pouvez choisir quelle nuance vous souhaitez exprimer.

le 18 juillet 2022.

merci beaucoup.

POLITIQUE35 Membre actif Répondu le 19 juillet 2022

Autre exemple:<<L’atermoiement inintelligible de celui-ci sur cette préoccupation aussi centrale, combiné au scandale du Stade de France, explique et justifie en grande partie le soufflet des législatives et la poussée du RN,qui, trés promptement, s’est emp

POLITIQUE35 Membre actif Répondu le 19 juillet 2022

Autre exemple:<<L’atermoiement inintelligible de celui-ci sur cette préoccupation aussi centrale, combiné au scandale du Stade de France, explique et justifie en grande partie le soufflet des législatives et la poussée du RN,qui, trés promptement, s’est emp

POLITIQUE35 Membre actif Répondu le 19 juillet 2022

L’atermoiement inintelligible de celui-ci sur cette préoccupation aussi centrale, combiné au scandale du Stade de France, explique et justifie en grande partie le soufflet des législatives et la poussée du PCF qui, très promptement, en a fait sa priorité. EN termes de sens, la présence ou non de la virgule changerait quoi?

POLITIQUE35 Membre actif Répondu le 19 juillet 2022

Bonsoir,

Oui, il faut une virgule. Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2022