Virgule avant QUI

Bonjour, J’ai une question,

Je ne sais pas si ma phrase est correcte si je mets une virgule avant le pronom relatif « QUI »

La vie, c’est de la nourriture, qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la solitude

Je vous remercie beaucoup pour votre aide 🙂

Broums Érudit Demandé le 28 novembre 2020 dans Général

5 réponse(s)

Sauf que, la virgule ne changeant pas le sens de la phrase, on peut souhaiter la mettre pour une question de rythme ou d’insistance, ce qui me paraît le cas ici ; d’autant que la relative est prise dans une énumération :
La vie, c’est de la nourriture, qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la solitude.

Finalement elle me plaît bien cette virgule, elle donne du caractère à la phrase.

Tara Grand maître Répondu le 28 novembre 2020

Tara,

C’est exactement pour cela que je souhaitais mettre une virgule à cet endroit,
En effet, c’est parce que je voulais un rythme particulier dans cette phrase
Et je sens bien une virgule avant « qui » mais je ne savais pas si ma phrase pouvais être correct
avec la règle des relatives déterminantes et explicatives

Broums Érudit Répondu le 28 novembre 2020

Personnellement, je n’en mettrais pas puisque « qui me rassasie » est une relative indispensable au sens (déterminative). J’en mets une devant « me gave ».
La vie, c’est de la nourriture qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la solitude.

joelle Grand maître Répondu le 28 novembre 2020

Bonjour Joëlle.  🙂   (Je ne vous avais point vue.)

le 28 novembre 2020.

Bonjour,

Je ne vois pas l’intérêt de placer ici une virgule entre le pronom relatif sujet qui et son antécédent nourriture. Par contre, si la phrase est achevée, il faut un point final.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 novembre 2020

Super !

Je vous remercie pour vos précieux conseils 🙂

Broums Érudit Répondu le 28 novembre 2020