Virgule avant oui

Bonjour,

Petite question orthotypo.
Doit-on placer une virgule avant « oui » dans le genre des cas suivants :
– Il y a peu de doute oui.
– Elle découche parfois oui, mais elle me prévient toujours.
– J’ai fouillé ta chambre oui !
– C’est ma faute oui.

Personnellement, j’en mettrais une.

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2023 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Personnellement, je la mettrai.

– Elle découche parfois, oui, mais elle me prévient toujours. (mise en apposition)
– Oui, elle découche parfois mais elle me prévient toujours. (plus rare)
– Oui ! Elle découche parfois mais elle me prévient toujours. (utilisation usuelle)
– Oui ! Elle découche parfois, mais, elle me prévient toujours. (pourquoi pas)

En effet, les interjections peuvent être suivies d’une virgule (le sens est alors légèrement altéré). Veuillez pour vous en convaincre examiner ce lien : https://dictionnaire.lerobert.com/guide/interjections-et-typographie. Notez, qu’hormis les utilisations obligatoires, la virgule est aussi utilisée pour marquer un silence dans la phrase. Aussi, ce  lien lien me semble également opportun :https://www.la-ponctuation.com/virgule.html.

Belle journée

Nosferatus Érudit Répondu le 13 juin 2023

Merci pour votre réponse. Cependant, pour moi, il ne s’agit pas ici d’interjections (à part, éventuellement la troisième).

MathildeT Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2023

Bonsoir,

Oui est autonome, invariable, monosyllabique, il marque l’assentiment affirmé et peut être supprimé sans que le sens de la phrase n’en soit changé, il a toutes les qualités une interjection.

– Il y a peu de doute oui !
– Elle découche parfois oui ! mais elle me prévient toujours.
– J’ai fouillé ta chambre oui !
– C’est ma faute oui !

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 juin 2023

Ah d’accord, merci 🙂
Donc, selon vous, virgule ou pas virgule ?

MathildeT Amateur éclairé Répondu le 14 juin 2023

Pas d’obligation, mais pas d’interdiction non plus, c’est au locuteur de décider s’il souhaite marquer une pause

le 14 juin 2023.

Merci !

MathildeT Amateur éclairé Répondu le 14 juin 2023