Virgule avant « ou » s’il y a une autre coordination par « et » juste avant

Je croyais avoir mieux compris les règles générales de la ponctuation, mais je rencontre tous les jours des cas où j’ai des doutes !!

Par exemple, pour la phrase suivante :

Les enfants peuvent également colorier les différentes fleurs et les déposer devant le présentoir, ou ajouter des fleurs glanées au cours d’une promenade.

Normalement si j’ai bien compris, on ne met pas ici de virgule avant « ou » car ce n’est pas un cas d’opposition, de renchérissement ou de conséquence ; ce n’est pas non plus un cas où il y a un risque de confusion à cause de la présence d’un autre « ou » à proximité.
On ne souhaite pas non plus mettre en valeur particulièrement cet élément.

Mais dans ce cas, pourquoi ai-je autant de mal à supprimer cette virgule ?
Est-ce que la virgule est justifiée par la présence d’une autre coordination par « et » juste avant ?

(Ou encore est-ce que c’est un cas où l’on ajoute une virgule avant « ou » car sinon la phrase est trop longue et irrespirable ?)

Merci et désolée de vous embêter avec tous mes doutes sur les virgules !

Reverieval Érudit Demandé le 27 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Rien ne vous empêche d’ajouter une virgule avant « ou », et même avant « et » pour aérer votre phrase, pour lui donner des respirations. Au contraire, dans votre phrase cela s’impose même, puisqu’il y a 3 étapes différentes : les enfants colorient, déposent les fleurs sur le présentoir, y ajoutent d’autres fleurs.
Ma suggestion :
Les enfants peuvent également colorier les différentes fleurs, et les déposer devant le présentoir, ou ajouter des fleurs glanées au cours d’une promenade.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais ce n’est pas du tout ce que j’avais compris des règles de ponctuation quand il y a comme ici une sorte d’énumération (je dis sorte puisqu’on a d’abord la conjonction « et » puis « ou »).
J’avais compris que dans le cas d’une coordination, on n’ajoute pas de virgule sauf dans quelques cas très particuliers.
Auriez-vous la référence d’un article sur le sujet pour que je comprenne mieux pourquoi dans ce cas précis ce serait possible d’ajouter des virgules ?
Merci !

le 27 mars 2023.

Val,

En tant que correctrice, j’ai appris qu’il est indispensable de séparer par des virgules chaque idée différente d’une même phrase :
J’irai tout à l’heure au supermarché, et ensuite je rentrerai me coucher, ou bien, si je ne suis pas trop fatiguée, je vous rejoindrai à la fête de Marie.
Vous en aurez la confirmation ICI

Voici un article du Bescherelle concernant les emplois obligatoires et interdits de la virgule, ICI
Vous remarquerez que le cas qui nous préoccupe ne s’y trouve pas, puisqu’il ne s’agit pas d’une énumération dans votre phrase.
Bien au contraire, il s’agit de trois étapes différentes, et donc de trois idées différentes.
Et donc, en toute logique, les virgules s’imposent.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mars 2023