Virgule avant « car »

Bonjour,

Faut-il une virgule avant « car »? (car c’est indemne…)

Il claqua nerveusement la portière de sa voiture puis s’élança dans la dangereuse descente. Saint Georges ce jour-là fut prodigue en miracles car c’est indemne qu’il franchit, dans un grand éclaboussement de neige fondue, le paysage lunaire qui marquait, en bas du chemin départemental, les restes du titanesque chantier de déblaiement pour lequel il n’eut même pas un regard

Merci!

Porchy8 Érudit Demandé le 2 novembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui, d’autant plus que la phrase est longue, mais là il y a une telle succession de virgules qu’il serait bon de reformuler la phrase.

(Sans compter que je ne vois pas bien ce que signifie Saint Georges fut prodigue en miracle : il s’auto-distribue les miracles ?!)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 novembre 2021

Bonsoir
Je reviens sur ce fil car une correctrice m’ajoute systématiquement une virgule devant tous les mais et les car de l’écrit que je lui soumets. Or je fais parler un personnage qui est dans un état mental  assez proche du désespoir, qui le fait parler et penser de façon automatique, sans intonation particulière. Pour rendre compte de cette « atonie », j’écris par exemple :
Je me lève car j’ai malgré tout des choses çà faire (devenu : « Je me lèvre, car j’ai… » qui ne rend selon moi pas compte de la « diction » mentale du personnage, et de la façon dont il va se lever.

De même pour les mais? J’avais écrit :
J’ai voulu passer à la boulangerie  mais c’était fermé
Sans virgule, car mon personnage dit ces choses de façon précipitée, il est tendu, les mots sortent à la suite les uns des autres. J voulais donc rendre compte de cette diction.
Or me voici maintenant avec un « J’ai voulu passer à la boulangerie, mais elle était fermée » qui est aux antipodes de ce que je voulais laisser entendre de ‘l’état nerveux de mon personnage.
Je respecte les règles typographiques, mais tout de même, parfois je trouve que certaines, appliquées de façon systématique, empêchent de rendre compte de la diction d’un personnage, ou de la tension d’une situation…

Bien cordialement

Emsi Maître Répondu le 4 avril 2023