Virgule avant alors en fin de phrase.

Répondu

Bonjour,

J’ai une question. Dans cette phrase : « C’est vrai alors. »

Faut-il une virgule avant « alors » ? Est-ce obligatoire, comme en cas de début de phrase.

Merci pour votre aide !

Gequinn Débutant Demandé le 8 janvier 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ici « alors » a un sens logique, il signifie à peu près « donc ».
C’est un adverbe qui peut se déplacer dans la phrase et la virgule n’est jamais obligatoire qu’il se place devant ou après le verbe.
alors c’est vrai ! – C’est vrai alors. / Alors, c’est vrai. – C’est vrai, alors.

Remarque : l’utilisation de la virgule devant, après ou encadrant « alors » introduit des nuances.
Alors, que réponds-tu à cela ?
Alors elle débarque avec ses chiens !
Tu vas partir alors.
Je ne serai pas là quand elle arrivera, alors.
Il faut bien, alors, se faire une raison.

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2020

Merci beaucoup pour votre aide, Tara!

J’ai encore une question de virgule 🙂

Dans cette phrase : « C’est quoi, ça ? »  ou « C’est quoi, son problème ? » La virgule est-elle obligatoire ?

Merci encore!

Gequinn Débutant Répondu le 8 janvier 2020

Non. On voit bien que la présence ou l’absence de virgule ne change pas le sens.

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2020