Virgule avant « alors » en fin de phrase

Bonjour,

Dans cette discussion :

Locuteur : « J’ai acheté cet album le jour de sa sortie. »

Interlocuteur : « J’arrête d’être fan, alors.  »

La virgule est-elle nécessaire ?

L’interlocuteur utilise alors pour insister qu’il ne veut plus avoir de lien avec le locuteur.

Fleuramai Débutant Demandé le 20 juillet 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

La virgule me paraît bien, non pour une pause à l’oral, ce qui n’est pas son rôle, mais pour détacher l’adverbe de la première phrase, sinon il y a moins de sens.
Alors, signifie « dans ces conditions ».
Toutefois, elle n’est pas obligatoire.

joelle Grand maître Répondu le 20 juillet 2023

Je pense comme Joëlle.
De toutes façons, sa réponse ne mérite pas un -1

le 20 juillet 2023.

Je pense comme Joelle et Tara,
Dans votre phrase, la virgule a une vraie mission. Elle souligne et insiste.
En ce sens, à mes yeux, elle a toute son importance si l’on souhaite marquer ce degré d’insistance supplémentaire.
Bien sûr, cela reste une histoire de sensibilité ou de volonté personnelle, car la virgule n’est pas ici obligatoire.

le 22 juillet 2023.

L’interlocuteur utilise le mot « alors » pour insister qu’il ne veut plus avoir de lien avec le locuteur suite à la déclaration de celui-ci : « J’ai acheté cet album le jour de sa sortie. » La phrase est suffisamment claire et concise telle qu’elle est écrite sans la nécessité d’une virgule.

felzz Maître Répondu le 20 juillet 2023

Très bien, merci.

Fleuramai Débutant Répondu le 20 juillet 2023