Virgule après pronom relatif

Répondu

Merci pour votre réponse !

Pourriez-vous m’indiquer si dans la phrase suivante on met une virgule après  » que  » ? s’il vous plait

 » Nous constatons que, de manière générale, les actions se répètent.  »

Ou alors je ne mets pas de virgule avant  » de manière générale »

Merci encore une fois

90umut Débutant Demandé le 5 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, entre deux virgules, c’est bien pour un complément circonstanciel en milieu de phrase.
Nous constatons que, de manière générale, les actions se répètent.
Nous constatons que les actions se répètent en général.

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2020

Nous constatons que, de manière générale, les actions se répètent.
Votre titre pose la question : virgule après pronom relatif ?

« Que » n’est pas pronom relatif dans votre phrase. Il ne reprend aucun nom et n’a pas la fonction d’un nom.
Il s’agit d’une conjonction de subordination qui relie la principale nous constatons  à sa subordonnée conjonctive COD : que les actions se répètent, de manière générale.
Dans cette proposition subordonnée conjonctive, le complément circonstanciel de manière « de manière générale » peut changer de place et doit être précédé d’une virgule car il concerne toute la proposition et pas seulement le verbe .

Tara Grand maître Répondu le 5 février 2020

Bonjour,
Il est préférable d’encadrer « de manière générale » d’e virgules.   Cf. Le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2020