Virgule après le « si » de condition

Bonjour,

J’ai vu cette phrase sur Facebook (« Si pour toi aussi l’amitié c’est sacrée partage… »).

Je me demande – hormis les erreurs évidentes, comme le e en trop à « sacrée », l’oubli de la virgule entre « sacré » et « partage », et le point d’exclamation après le verbe à l’impératif – s’il n’y aurait pas une autre virgule à ajouter après « Si pour toi aussi ».

Il s’agit bien d’un « si » de condition, si je ne me trompe pas.

En outre, j’aurais enlevé le aussi, car la sonorité n’est pas très jolie et corrigé ainsi :

« Si pour toi aussi, l’amitié c’est sacré, partage ! »

Qu’en pensez-vous ?

Avec mes remerciements anticipés pour votre aide à mes questionnements sans fin.

Bon vendredi.

Bea33 Amateur éclairé Demandé le 3 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Votre correction est, selon moi, parfaite !

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2023

Merci beaucoup pour votre avis, Joëlle.

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 3 novembre 2023

Si,  pour toi aussi, l’amitié c’est sacré partage… .
Il ne faut pas voir la virgule comme placée après « si » mais comme encadrant « pour toi aussi » qui est un élément déplacé.

Si l’amitié c’est sacré pour toi aussi ,partage…

Si l’amitié c’est, pour toi aussi,  sacré, partage…
On garde la virgule avant la deuxième proposition : « partage… » parce que c’est la principale et que sa position basique est d’arriver en premier. Si on la place en premier, et en deuxième la subordonnée :
Partage tes petits bonheurs  si l’amitié c’est sacré pour toi aussi
Proposition principale              proposition subordonnée conjonctive

Tara Grand maître Répondu le 3 novembre 2023