Virgule après des points de suspension

Répondu

Bonjour,

Je me demande si, dans un dialogue, nous pouvons / devons placer une virgule après des points de suspension, comme dans cet exemple :
Je suis désolé, il faut que je parte…, répondit-il.

Même question après les guillemets :
« Je suis désolé, il faut que je parte… », répondit-il.

Merci de bien vouloir m’éclairer !

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Chocolatine,

Séquence :  passage au discours direct se terminant par des points de suspension + virgule ? + incise

L’auteur de la Grammaire de Forator, dans  un  article intitulé « Les maladies du dialogue de roman (1) » indique :

« En revanche, la séquence « …, » (points de suspension puis virgule) est correcte devrait toujours être employée lorsqu’une phrase mise au discours direct s’achève par des points de suspension et se voit immédiatement suivie de l’incise contenant le verbe introducteur. »

Toutefois, comme cet auteur le reconnaît lui-même, l’omission de la virgule en pareil cas étant bien ancrée dans l’usage, il paraît difficile de la considérer comme fautive, ne lui en déplaise.

Cf. le même article :
« Quant au fait d’omettre la virgule après une série de points de suspension, à la charnière du discours direct et de l’incise indiquant l’identité du locuteur, c’est un choix typographique aujourd’hui bien ancré dans l’usage, même dans les rééditions de romans anciens, tels ceux d’Alexandre Dumas dans la collection Bouquins. Fort heureusement, les points de suspension sont rares dans les dialogues de Dumas, où ils servent simplement à indiquer une hésitation, un essoufflement, une interruption.

J’ouvre n’importe quel roman pour collégiens, par exemple Oksa Pollock, tome 1, par Anne Plichota et Cendrine Wolf (édité à compte d’auteur en 2007, réédité par XO en 2010), et je tombe assez vite sur des cas de ce genre, parfois préservés de toute ambiguïté, comme ici, grâce à l’usage de l’inversion et à l’emploi du passé simple : « – Non, ça ne va pas très fort… avoua-t-elle » (p. 73) ; « – Je crois que j’ai compris… marmonna Oksa » (p. 135) ; « – Maman… gémit encore plus fort Oksa » (p. 201) ; « – Hum hum… dit-elle » (p. 272) ; « – Oui, ça va, ma vieille… répondit-il » (même page). »

Ma conclusion : Il paraît possible de placer ou non une virgule à la charnière entre  le passage au discours direct qui se termine par des points de suspension et l’incise qui suit.  Cela dit, la présence de ce signe de ponctuation dans ce cas de figure a ma préférence.

Idem avec des guillemets.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 septembre 2018

Dans les deux cas, la virgule est possible.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 septembre 2018

Bonjour Chocolatine,
Dans les grandes lignes, l’utilisation des signes de ponctuation est  fixée.  Mais dans le détail, tous les cas de figure, infiniment nombreux, ne sont pas encadrés par des règles, ne le pourraient pas, et chacun ponctue un peu à sa manière pour différentes raisons.
Je n’ai rien trouvé à propos de points de suspension suivis d’une virgule.
On va se ranger à l’avis de Jean Bordès.
Cependant, en ce qui concerne précisémment l’exemple que vous avez donné, est-ce que la virgule n’est pas de trop ? Les points de suspension équivalent en effet parfois à un point, parfois à un point-virgule, parfois à une virgule, entre autres fonctions. Or, dans votre exemple (Je suis désolé, il faut que je parte…, répondit-il),  ne sont-ils pas mis justement à la place d’une virgule ? Je pense que si, mais vous seule pouvez dire pourquoi vous les avez mis et décider s’il y a double emploi ou non.

Brad Grand maître Répondu le 8 septembre 2018