Virgule

Bonjour,

J’hésite entre :
‘Au service des citoyens Indiens, je participerai ainsi à la cohésion sociale’.
Ou
‘Au service des citoyens Indiens je participerai, ainsi, à la cohésion sociale’.

Est ce que l’une ou l’autre est fausse ?
Ou est-ce affaire de goût ?

Merci

Camille38 Amateur éclairé Demandé le 11 février 2020 dans Général

4 réponse(s)

Camille, au sein de la phrase, on encadre ainsi de  virgules pour le mettre en évidence afin de renforcer le lien de cause à effet  (par conséquent), ou si la phrase est longue, ou bien si on veut accélérer le mouvement de celle-ci.

cela dit, il y a lieu de s’assurer ici si ainsi n’est pas superflu et même redondant. Dans ton esprit, n’y a t-il pas déjà un lien de causalité entre Au service des citoyens et Je participerai à la cohésion sociale ? Quelle est la phrase précédente ? Merci.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 février 2020

Bonjour,

La deuxième est assurément mal ponctuée, puisque le complément placé en tête de phrase doit obligatoirement être suivi d’une virgule, on aura donc dans tous les cas :

Au service des citoyens Indiens, je participerai…

Pour ce qui est de ainsi, on peut ou non l’encadrer de virgule pour les raisons données par Prince (à ceci près que je n’y vois pas une conséquence, mais une manière). Cependant, quand les virgules ne sont pas nécessaires au sens, une accumulation rapprochée, comme c’est le cas ici, de virgules est déconseillée. On peut donc avoir les deux ponctuations suivantes, mais la première sera plus conseillée que la deuxième :

Au service des citoyens Indiens, je participerai ainsi à la cohésion sociale.
Au service des citoyens Indiens, je participerai, ainsi, à la cohésion sociale.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 11 février 2020

Super,
Merci beaucoup !

Camille38 Amateur éclairé Répondu le 11 février 2020

De rien ! 🙂

le 11 février 2020.

Ce n’est pas si simple dans le cas de votre phrase ;  d’où ma demande de précisons pour appliquer, en toute connaissance de cause, la règle  que je vous ai donnée.
Mais puisque vous êtes satisfaite, je ne saurais insister.

Rem.: selon certains ouvrages, ainsi veut bien dire « par conséquent » en plus de « de cette manière ».

Bonne soirée. 🙂

le 11 février 2020.

Prince a dit : Rem.: selon certains ouvrages, ainsi veut bien dire « par conséquent » en plus de « de cette manière ».
Bien sûr que ainsi peut signifier par conséquent, mais dans ce cas, il se trouve obligatoirement en tête de proposition.
Il faudrait effectivement avoir un peu plus de contexte pour bien juger du sens, de la place et de la pertinence de ce ainsi.

le 11 février 2020.

À noter que dans votre phrase « indien » n’est pas un gentilé, et s’écrira donc sans majuscule.
Ma suggestion :
Ainsi, au service des citoyens indiens, je participerai à la cohésion sociale.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2020