Virgule

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute au sujet du placement d’une virgule. Dans la phrase «Il y en aura aussi des invités, crois-moi» ne faudrait-il pas une virgule après aussi ? « des invités» étant complément? Ou la virgule est-elle facultative, dans ce cas ? Merci d’avance et bon dimanche !

Noa Amateur éclairé Demandé le 11 décembre 2022 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« des invités »  n’est pas COD. Il est sujet apparent.
S’il n’y a pas d‘adverbe qu’on voudrait mettre en relief par une virgule ou une mise entre virgules, ni le COD ni le sujet réel ne peuvent être séparés du verbe par une virgule
Il mange des pommes – il mange, toujours,  des  pommes
Il pleut des cordes – il pleut, tout à coup, des cordes.

C’est la même chose ici : il y en aura, aussi, des invités, crois-moi / il y en aura aussi, des invités, crois-moi/ il y en aura aussi des invités, crois-moi.

Selon l’effet voulu, choisissez.

Tara Grand maître Répondu le 11 décembre 2022

Donc, dans ce cas, la virgule est facultative. Merci pour vos explications détaillées !

le 11 décembre 2022.

Bonjour,
votre réponse ne tient pas compte du rôle du pronom « en », qui est mis pour « invités », donc « des invités » serait plutôt une apposition, à mettre entre virgules.
Oralement, d’ailleurs, on laissera un petit temps avant et après « des invités », car c’est ce qui est mis en relief dans cette phrase…
Cdlt

le 13 décembre 2022.