Accord de couleur : violette

Bonjour,

« Des fleurs blanches et violettes ».
Sur un ancien post j’ai lu que « violet » répond à la même règle que « châtain » : désigne la couleur et non un objet. Violet s’accorde donc. Mais qu’en est-il de « violette » qui peut désigner une fleur ?

Merci d’avance

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 18 juillet 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Violet, violette qui s’accordent sont les couleurs et la violette est la fleur.
Châtain et châtaine (rare) sont les adjectifs liés à la couleur de la châtaigne, la châtaigne est le fruit du châtaignier.

En effet, les mots « violet » et « châtain » ont été forgés comme adjectif et nom commun, en lien avec l’élément naturel, mais lexicalement ce sont d’autres mots… qui s’accordent.
Contrairement à corail par exemple, animal marin (ou pierre) et couleur (pas d’accord pour la couleur) mais pluriel : coraux pour les bancs de coraux.

joelle Grand maître Répondu le 18 juillet 2016

C’est une bonne question.
Violette est en effet le féminin de violet et non la désignation de la fleur. C’est pour cela qu’il s’accorde.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juillet 2016

Violette est une herbacée…

le 18 juillet 2016.

Certes, mais la couleur violette est le féminin de violet, pas l’herbacée.
J’ai le sentiment de me répéter.

le 25 juillet 2016.

Bonsoir,

Je comprends votre question ainsi : vous nous demandez si « violette » peut-être considéré comme un nom utilisé pour désigner une couleur et être traité comme tel (invariable).
A priori, pourquoi pas.

Mais du fait qu’il existe un adjectif de couleur « violet » (au féminin « violette »), je me vois mal écrire « des escarpins violette » (nom invariable) comme on chante « des souliers lilas ».

Evinrude Grand maître Répondu le 18 juillet 2016

Ah oui ! La comptine « Mon âne… »
« Et des souliers lilas  la la, et des souliers lilas… »
Fantastique !

Chambaron Grand maître Répondu le 25 juillet 2016

Quoique vous vous posiez la question sur le pluriel de violette, votre exemple pose un autre problème : les fleurs dont vous parlez présentent-elles 2 couleurs, ou bien avez vous des fleurs blanches et des fleurs violettes ?
Si chaque objet (fleur) présente la double coloration, le masculin singulier s’impose, comme nom de la couleur : des fleurs blanc et violet.
Si chaque objet (fleur) ne peut avoir qu’une seule couleur,alors l’accord donnera des fleurs blanches et (des fleurs) violettes.

kerkael Débutant Répondu le 6 juin 2021