Vingt ou Vingts ?

Bonjour,

Je me pose encore des questions pour l’accord de vingt après avoir lu l’article (http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-vingt-%C2%BB-ou-%C2%AB-vingts-%C2%BB).
On dit donc si j’ai bien suivi :
– quatre-vingts
– quatre-vingt-mille
– quatre-vingts-millions
– quatre-vingts-milliards
Car mille est un adjectif (numéral cardinal) alors que million et milliard sont des noms ?

Donc si on veut résumer la règle,  on met un s à vingt quand il est multiplié (par quatre) et soit non suivi, soit suivi par millions ou milliards ?

Et deuxième question pourquoi dans la vidéo il est écrit quatre-vingts millions d’euros et non quatre-vingts-millions d’euros ?

Merci par avance,

Maxime

iMaXiMe Débutant Demandé le 13 novembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous devez revoir attentivement la vidéo .
– quatre-vingts-millions
et
– quatre-vingts-milliards
s’écrivent sans trait d’union, – quatre-vingts millions ;  quatre-vingts milliards

Vingt comme cent prennent un S lorsqu’ils sont précédés d’un multiplicateur et qu’ils sont suivis par un nom.
Quatre-vingts hommes.
Deux cents euros
Mille deux cents livres mais cinq cent mille hommes.

czardas Grand maître Répondu le 13 novembre 2015

Les Rectifications de l’orthographe de 1990 préconisent l’emploi du trait d’union entre chacun des termes du numéral, même s’il ne s’agit pas de dizaines et d’unités, et même lorsqu’il y a et.
Deux-cents euros
Mille-deux-cents livres
Cinq-cent-mille hommes.

Nanou0 Maître Répondu le 13 novembre 2015

Vous donnez vous-mêmes les bonnes réponses :
Million, milliard (et millier) sont des noms et n’appellent donc pas de trait d’union lorsqu’ils sont précédés d’un numéral cardinal.
Cent et vingt sont des numéraux cardinaux, mais ont exceptionnellement conservé en partie leur statut historique de nom (centaine et vingtaine), d’où l’accord du pluriel s’ils ne sont pas suivis d’un autre numéral.
— Les autres numéraux sont invariables et reliés par des traits d’union.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 novembre 2015