Vingt minutes suffit ou suffisent / midi(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai trois phrases à soumettre.

1. Cette phrase est bien correcte grammaticalement n’est-ce pas ?
– Attention que ce ne soient pas eux qui te noient

2. Dans cette phrase, a-t-on bien le choix d’accorder au pluriel avec « 20 minutes » ou de le considérer comme un ensemble au singulier ?
– Vingt minutes par jour suffit pour s’entraîner
– Vingt minutes par jour suffisent pour s’entraîner

3. Dans la phrase suivante, « midi » n’est pas adjectif et on doit bien le laisser au singulier n’est-ce pas ? On sous-entend bien « à midi »
– Tu viendras vendredi et samedi midi(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 11 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

1. L’accord peut se faire avec « ce » pronom neutre singulier ou avec le pronom « ce » mis pour « eux » au pluriel.

2. Il suffit de vingt minutes par jour pour s’entraîner mais vingt minutes suffisent pour s’entraîner.

3. Midi est effectivement un  nom et il est utilisé par ellipse (sur les coups de midi). Il est dans ce cas invariable.

PhL Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour ces confirmations ! 🙂

le 12 septembre 2018.

Que penser de la construction « attention que » ? Elle me semble fautive. J’aurais écrit :  « Attention à ce que ».

Pascool Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Bonjour Pascool,
Votre construction est meilleure, vous avez raison. Merci 🙂

le 12 septembre 2018.