vils gens ou viles gens ?

Bonjour,

Écrit-on « des vils gens » ou « des viles gens » ? Si l’on peut écrire les deux, quelle différence existe-t-il entre ces deux orthographes ?

Dans le dictionnaire de l’Académie française, on trouve des exemples tels que : petites gens, pauvres gens, …

Le mot gens est pourtant un nom masculin pluriel.

Merci d’avance pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 17 mai 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour livrisme, il faut écrire de viles gens car viles est un adjectif épithète placé seul devant gens. Vous trouverez ici plus d’explications dans une réponse très complète d’une éminente contributrice de ce site à une question analogue.
Note : gens est un nom masculin pluriel et/ou féminin pluriel, ainsi que le mentionnent notamment Petit Robert et Petit Larousse (il arrive même à être les deux à la fois dans la même phrase, comme vous pourrez le constater dans la réponse citée plus haut  ? ).

ChristianF Grand maître Répondu le 17 mai 2018

Merci pour votre réponse ainsi que pour ces explications assez détaillées et tout à fait intéressantes !

livrisme Maître Répondu le 17 mai 2018