vigne ou vignes

Répondu

Bonjour, faut-il écrire « les parcelles de vigne » ou « les parcelles de vignes » ? Merci

annemarie Maître Demandé le 15 février 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Vigne est utilisé pour désigner l’arbuste mais également un ensemble de ces arbustes.
« Elle avait planté quelques vignes sur son terrain. »
« Il possédait une vigne qui lui permettait de faire son vin ».
J’écrirais de préférence
« une parcelle de vignes » pour désigner un terrain planté de vignes et « une parcelle de la vigne » pour désigner une partie précise de ce terrain.

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 février 2023

merci beaucoup

annemarie Maître Répondu le 15 février 2023

Bonjour,
S’il existe sur la parcelle plusieurs espèces de vignes on choisira le pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2023

Bien sûr, le singulier est admis au sens de « la vigne ».
Des parcelles de vigne, des parcelles de coton, de chanvre, etc.

le 15 février 2023.