Vierges

Bonsoir, faut-il laisser une majuscule pour niches à Vierges ? Je dirais non car ce sont des statuettes.
Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 10 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Le mot vierge ne désigne pas ici la Vierge Marie, un nom propre qui requiert la majuscule, mais des objets qui la représentent et sont de simples noms communs. Donc pas de majuscule dans ce cas et accord au pluriel : des niches à vierges.
Il y a d’autres cas comme des christs en pierre, des saints-nicolas en pain d’épice, des jésus sur l’étal du santonnier, un saint-christophe sur le tableau de bord, etc.
Même si on peut trouver des exemples contraires, ce qui est prioritaire c’est la règle, qui régit d’ailleurs d’autres domaines : noms de vins (du beaujolais mais un vin du Beaujolais), de produits alimentaires ou de planètes (Terre-terre), etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 novembre 2023

Oui, en plus c’est en Bretagne ! Merci.

Mylene67 Érudit Répondu le 10 novembre 2023

Vous parlez de statues de la Vierge (Marie), ce ne sont pas des vierges au sens propre (métonymie), donc majuscule pour désigner la Vierge Marie dans un contexte religieux.
Il me semble que même si vous utilisez la métonymie, il faut la majuscule pour éviter toute confusion…

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2023

Comment faites-vous pour éviter la confusion à l’oral ? Si le mot est inadapté, la majuscule n’y changera rien… Honni soit qui mal y pense…

le 11 novembre 2023.