Viendra ou viendrait

Bonjour

Petite question sur les accords de temps, je viens d’arriver sur le forum et ça me permet de voir beaucoup de choses. Néanmoins certaines choses me mettent le doute.
J’ai toujours dit ( j’ai vu que ton père viendrait la semaine prochaine)
Mais parfois je vois des ( j’ai vu que ton père viendra la semaine prochaine)
C’est un exemple mais j’ai toujours accordé avec la principale. Les deux sont correctes ? Merci

Malo21 Amateur éclairé Demandé le 22 avril 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Présent + futur : Il me dit que ton père viendra.
Passé + présent du conditionnel : Il m’a dit que ton père viendrait.

joelle Grand maître Répondu le 22 avril 2020

Selon le point de référence (moment où se place mentalement l’énonciateur) on a un futur ou un futur du passé :

– Passé de l’énonciateur – présent de l’énonciateur  – futur de l’énonciateur (la semaine prochaine)
j’ai vu                                         point de référence                   ton père viendra

– Passé de l’énonciateur – présent de l’énonciateur  – futur de l’énonciateur
j’ai vu                                                                                                    ton père viendrait
   Point de référence

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2020

Donc selon vous, dès que le futur est annoncé (demain, ma semaine prochaine, le mois prochain….) il n’y a pas d’accord ??
Pourtant cela me fait drôle de dire ( j’ai vu que ton père partira au ski la semaine prochaine)
Mais au moins j’en apprend chaque jour 😊

Malo21 Amateur éclairé Répondu le 23 avril 2020

Oui. Il faut considérer si le futur est le futur d’une situation passée ou encore à venir.

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2020