Vide sidéral ou vide abyssal

Répondu

Bonjour,

Laquelle de cette phrase est la plus correcte, doit on dire l’une ou l’autre ou nous pouvons dire les deux?

ou encore :

Vide sidéral et profondeur abyssale, est ce plus employable?

Merci pour votre réponse

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 10 mars 2020 dans Question de langue

10 réponse(s)

Meilleure réponse

L’expression figée est « vide sidéral ». C’est une image pour dire « le vide dans l’espace ».

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2020

Merci Prince pour cet info forte intéressante, malheureusement j’ai oublié la phrase mais  l’essentiel pour moi était plutôt l’expression pour dire un « grand ou énorme  vide ».

nadimone Grand maître Répondu le 10 mars 2020

Oui mais pouvons-nous dire pour les deux vide sidéral ou vide abyssal? c’est le mot vide qui m’intéresse.

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 10 mars 2020

Mille mercis aux deux maîtres.

nadimone Grand maître Répondu le 10 mars 2020

Strictement parlant vous avez bien le droit d’attribuer l’adjectif « abyssal » au nom que vous voulez. Il faut néanmoins bien réfléchir au sens que vous voulez exprimez. Les abysses, sont les régions les plus profondes des mers et des océans. Diriez-vous que leur particularité est le vide ? Pas sûr…

Mais attention! Comme « abysse « est un synonyme spécialisé de abîme,  au figuré il sert de superlatif à l’emploi figuré de celui-ci.
Or, « abîme » peut aussi désigner le fond d’un espace vide (vallée profonde, précipice, etc.) (TLF)

Si vous avez bien suivi le raisonnement, Nadimone, alors vous aurez compris que oui  on peut parler de « vide abyssal » !!!

Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2020

J’ai entendu ce matin Maître Gilles-William Goldnadel dans l’émission les Grandes-Gueules  parler de vide sidéral et je me suis dis que moi je dirai le vide abyssal, même s’il est avocat avec un énorme bagage culturel je trouvai que ça sonnez bizarre.
Alors maintenant que vous venez de m’éclairer, à cause du synonyme je peux dire vide  abyssal, parce que les abîme désigne le fond d’un espace vide.

Je vous remercie énormément, mais je reste avec un doute à présent sur l’expression vide abyssal, afin d’être sûre je vais employer comme tous le monde vide sidéral malgré aussi que j’en suis sûre que vous avez raison.

Cordialement

nadimone Grand maître Répondu le 10 mars 2020

On ne devra plus bientôt employer « vide sidéral ». Cette notion sera bientôt à ranger au musée des antiquités de l’Univers. En effet, on a beaucoup avancé vers la preuve que le vide entre les astres (étoiles, planètes, astéroïdes, comètes…) n’existe pas : il serait plein; plein de la matière noire et de l’énergie noire. Elles ne sont pas visibles, c’est pourquoi elles sont dénommées ainsi ; et elles ne sont pas visibles car elles n’émettent ni ne reflètent de la lumière.
N.B. Le vide n’est pas le néant, ni l’espace-temps.

Moins scientifiquement, je vous conseille  de ne pas employer « vide abyssal » pour « vide sidéral », car ce sont deux réalités fondamentalement distinctes et différentes. Leur point commun  consiste à n’être sans doute pas vides.  Si vous aviez donner la ou les phrases dans lesquelles vous souhaitez inclure ces deux notions du « vide », il aurait été possible de vous aider à choisir entre elles en toute connaissance de cause.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2020

Vous allez commettre un faux sens. En effet, dans aucun des nombreux dictionnaires consultés, sidéral ne signifie grand, énorme, immense… Dans ce cas, employez  plutôt abyssal.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2020

Pour être très honnête avec Nadimone, j’ai bien l’impression qu’on l’a embrouillée.
Je ne trouve l’expression « vide sidéral » que dans le wiktionnaire qui ratisse large et qui ne mentionne pas « vide abyssal ».
Mais si vous voulez mon avis, Nadimone, employez l’une ou l’autre, vous ne commettrez aucune impropriété, aucune erreur linguistiquement parlant. 🙂

Tara Grand maître Répondu le 11 mars 2020

Tout à fait Tara,  je suis perdue mais dans tout les cas je vous  remercie à tous de l’aide que vous avez essayé de m’apporter, les avis divergent mais si l’avocat a dit à la télé le vide sidéral à mon avis ça doit être la bonne expression.

Merci encore à vous tous.

nadimone Grand maître Répondu le 11 mars 2020