Vice versa.

Bonjour,

Il aimait sa femme et vice versa = elle l’aimait aussi.

Mais dans la phrase : plus il s’enrichissait, plus il devenait avare, et vice versa, que faut-il comprendre ?

Plus il devenait avare, plus il s’enrichissait ?

Moins il était riche, moins il était avare ?

Moins il était avare, moins il était riche ?

Merci.

Brad Grand maître Demandé le 23 septembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je laisserais la première, mais enlèverais vice versa.
 » plus il s’enrichissait plus il devenait avare  » tout simplement,
autrement ça sent la répétition.
Pour les deux autres, elles disent l’inverse.

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 septembre 2018

Personnellement, je n’emploierais pas « vice-versa » dans ce sens : la notion de réciprocité n’est pas exactement celle de cause et conséquence que vous exprimez là. D’ailleurs, on ne doit pas déduire le sens d’une phrase mais d’abord savoir ce que l’on veut dire.

Plus il s’enrichissait, plus il devenait avare==C’est clair
Son avarice favorisait/renforçait sa richesse ? Il s’agit de cause et de conséquence, laisser vice-versa au sens de « place tournée ».
Un respect mutuel, une haine réciproque…voilà le sens de vice-versa.

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Bonjour,

Vice versa signifie réciproquement, inversement. Cette locution adverbiale latine signifiant le tour étant renversé  tient lieu d’une sous-phrase, car elle est ordinairement précédée d’une conjonction de coordination.

Il a un caractère si généreux qu’il est bon avec tout le monde, et vice versa. ►vice versa remplace la sous-phrase : tout le monde est bon avec lui.
Il y a des gens dont la figure attire et le caractère repousse, et vice versa. ►vice versa remplace la sous-phrase : Il y a des gens dont la figure repousse et le caractère attire.

Que penser alors de l’avare qui s’enrichit et du nanti qui devient pingre ?
Y a-t-il réciprocité ?

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Merci beaucoup pour vos réponses.

Brad Grand maître Répondu le 23 septembre 2018