vert bleuté

Répondu

bonjour
concernant les couleurs,  j’ai un doute
les murs vert-bleu ne s’accordent pas; en est-il de même : les murs verts bleutés ? JE dirais que cela reste invariable mas j’ai un doute
merci

3 réponse(s)

Meilleure réponse

A partir du moment où on attribue un adjectif -ici « bleuté » à un mot, ce mot est un nom.
« Vert » est donc un nom apposé à « murs » et ne s’accorde pas avec lui.
Les murs vert bleuté  = Les murs d’un vert bleuté

Tara Grand maître Répondu le 23 février 2020

Bonjour
les  adjectifs  de  couleur en deux ou en plusieurs mots sont invariables .

bg Érudit Répondu le 23 février 2020

Sauf que ce n’est pas un adjectif ici. Mais un nom.
Il faut toujours comprendre les raisons ; ici la raison pour laquelle on ne peut accorder « vert ». Et la raison est qu’il s’agit d’un nom et pas d’un adjectif.

le 24 février 2020.

merci de confirmer ma pensée