Version 2 / excusez moi pour les fautes de frappe

« La majorité des gens cherchent à être comme tout le monde pour être rassuré.

Je mettrais :
La majorité des gens cherche à être comme tout le monde pour être rassurée.

Ou alors, à l’anglaise :
La majorité des gens cherchent à être comme tout le monde pour être rassurés.

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci beaiucoup.

123Soleil Amateur éclairé Demandé le 23 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

déjà répondu

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2023

La majorité des gens cherchent à être comme tout le monde pour être rassurés : accord avec le complément du collectif

Le pluriel est censé s’appliquer lorsque la suite de la phrase se focalise sur le complément, et le singulier dans le cas contraire.
Ici ce sont les gens qui sont le thème de la phrase, on le voit bien au complément de but du verbe. Une majorité ne cherche pas un but. Des personnes si.
Attention, l’accord du PP se fait aussi avec « les gens »

Tara Grand maître Répondu le 23 juin 2023