Vérifier la concordance des temps

Kenzo m’a dit qu’il ne viendrait pas

Marlouf Débutant Demandé le 19 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Très bon, si l’action de venir se situe après l’action de dire.

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2023

Tout à fait d’accord.

Je me demande (c’est une question, pas une réponse), si on peut dire aussi, dans le contexte d’une soirée par exemple, où les interlocuteurs sont déjà sur place :
– Kenzo m’a dit qu’il ne vient pas.
– Kenzo m’a dit qu’il ne venait pas.

Dewelis Grand maître Répondu le 19 janvier 2023

Tout dépend de la concomitance des actions :

Kenzo m’a dit qu’il ne venait pas : il ne venait pas au moment où il parlait.
Le présent n’est pas correct.

le 19 janvier 2023.