Vérifications concernant des phases

Répondu

Rebonjour,
J’ai quelques vérifications à propos de quelques phrases.

1) Le salarié ne doit pas des faire embaucher dans une autre entreprise.
Dans cette phrase, faut-il bien écrire « des faire » en deux mots ? J’ai un doute et ne trouve rien sur internet ..

2) J’ai lu un livre, et un mot dans le titre me semble fautif :
– Les dieux voyagent toujours incognito.
Mon avis est qu’il faudrait mettre un (s) à « incognito » étant donné que ce sont les dieux. Incognito veut dire « inconnu ».
Qu’en pensez-vous ? (En tout cas, super livre !)

3) Un contrat papier / Des contrats papier(s)
Il me semble qu’il faut décomposer. Des contrats qui sont des papiers. Le (s) se justifie n’est-ce pas ?

4) – Elle correspond à l’emprunt que réalise(nt) une société ou l’État sur les marchés publics.
Dans cette phrase le pluriel se justifie-t-il ? Il me semble que oui, car les deux (société et État) peuvent emprunter.

Merci à nouveau pour vos réponses ..

Tony Grand maître Demandé le 31 janvier 2018 dans Accords

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Incognito
Employé comme adverbe, incognito reste invariable : elles sont descendues incognito dans un grand hôtel de la Côte d’Azur. Employé comme nom, incognito prend la marque du pluriel : à ce stade de l’enquête, la police préserve les incognitos des personnes impliquées dans l’affaire.

L’autre forme est, non l’adjectif, mais le nom commun : garder l’incognito (Larousse)

Le salarié ne doit pas se faire embaucher dans une autre entreprise…
Il manque un mot ou autre chose dans votre phrase.

Un contrat papier- des contrats papier (c’est le support papier, on n’accorde pas).

Elle correspond à l’emprunt que réalise(nt) une société ou l’État sur les marchés publics. On peut considérer en effet qu’il s’agit d’un ou inclusif.
Elle correspond à l’emprunt réalisé par une société ou l’État sur les marchés publics.

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2018

bonjour!
alors pour ta première question, j’avoue ne pas comprendre la phrase! Veux-tu dire « défaire »?
pour incognito, ce mot est en position d’adverbe dans la phrase, il est donc bien singulier, car un adverbe est invariable!
Je dirais des contrats papier, car pour moi papier désigne ici la matière utilisée, donc inutile de le mettre au pluriel.
Eh bien quand il y a le mot et, oui on met au pluriel, mais là c’est bien ou, qui dit donc que c’est l’un, ou l’autre, j’aurais donc tendance à privilégier le singulier! Je tiens cependant à préciser que je ne peux rien t’affirmer sur ces deux dernières questions, c’est mon avis mais malheureusement je n’ai pas de règle formelle à l’appui!

laude Débutant Répondu le 31 janvier 2018

Bonjour,
Pour la première c’est une phrase que j’ai lu dans un article, ça m’a paru bizarre aussi.
Pour la phrase avec « incognito » il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un adverbe. On peut dire :
– Ils sont incognitos
– Ils paraissent incognitos
– Ils voyagent en étant incognitos
Comme dans la phrase :
– Ils dorment tranquilles
Ce sont bien eux qui sont tranquilles en dormant. Sinon on dirait :
– Ils dorment tranquillement

Tony Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Dans la 3, j’ai vu plusieurs exemples ou on accordait au pluriel quand les deux peuvent faire l’action ..
Je suis dubitatif là ..

Tony Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

tu veux dire qu’incognito serait attribut du sujet? Je pense surtout que c’est un complément circonstanciel de manière, avec l’adverbe de manière incognito, non?
enfin c’est ce que je pense ^^ on peut attendre la réponse de quelqu’un d’autre, qui te paraîtra plus expert!

laude Débutant Répondu le 31 janvier 2018

Oui c’est ce que je pense, en effet ! Je ne mets pas en doute votre analyse, j’attends simplement l’analyse de plusieurs personnes pour trancher. À mon avis, les deux sont possibles, à voir.
Car si c’était :
– Ils voyagent toujours inconnu(s)
Il ne s’agit pas d’un complément circonstanciel mais bien d’un attribut. Enfin, selon moi ..

Tony Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Merci pour votre réponse Joëlle,
Je vois que vous partagez l’avis de l’adverbe. Je pensais que l’on avait le choix dans cette phrase, au temps pour moi !
Mais que pensez-vous de ce que dit le site « « parler français » sur les adverbes et adjectifs. Je pensais être dans le même cas
http://parler-francais.eklablog.com/la-langue-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille-a127154434

Tony Grand maître Répondu le 1 février 2018

Bonjour,
Pour ma part, le choix est possible. L’auteur a privilégié l’adverbe mais l’adjectif n’aurait pas été fautif.
Il est des cas où le choix est possible entre l’accord et l’invariabilité selon que l’on considère que l’adjectif se rapporte au nom (il est alors attribut) ou au verbe (il est alors adverbe).
Comparez :
– Elle marche droite (droite, adjectif attribut, se rapporte ici au sujet : elle marche en étant droite, en tenant le corps droit)
– Elle marche droit (droit, employé comme adverbe, se rapporte ici au verbe : elle marche en ligne droite

Cyril17 Grand maître Répondu le 1 février 2018