Vérification

Bonjour,

Excusez mon ignorance, mais j’ai des doutes quant à la formulation de cette phrase, et je n’arrive pas à me décider:

* Contexte: dialogue entre deux personne concernant une enquête. Le premier dit « nous avançons », le deuxième lui répond comme suit:
– « Nous avançons », ce n’est pas une réponse. Je veux du concret.

C’est plutôt par rapport à la ponctuation, ou encore si je devrais écrire:
Nous avançons (en italique), n’est pas une réponse.

Je vous remercie infiniment!

Haifa.rar Débutant Demandé le 17 novembre 2017 dans Général

Pourriez-vous préciser les questions que vous vous posez ? Sont-elles au sujet de l’orthographe ? de la ponctuation ? du sens ?

le 17 novembre 2017.

1 réponse(s)

Mettre « nous avançons » entre guillements pour signifier qu’on reprend les mots qui viennent d’être prononcés me semble très bien, mieux que de mettre les mots en italique.
Aujourd’hui, on voit beaucoup de livres dont les dialogues débutent directement par un tiret quadratin, et non par une ouverture de guillemets. Dans ce cas, peu importent les guillements utilisés.
Si par contre le dialogue commence par un guillemet français (double chevron), j’utiliserais des guillemets anglais (double apostrophe) pour encadrer l’expression.

Pascool Grand maître Répondu le 19 novembre 2017