Vérification de phrases avec le PP

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ces phrases sont correctes ? J’ai pris les mêmes phrases mais en modifiant leur construction. Afin de voir les différentes règles :
– Il a suivi les conseils que je lui ai donnés. (J’ai donné quoi ? Les conseils)
– Les conseils que je lui ai donné à suivre. (dans cette phrase on a le choix de l’accord. J’ai donné quoi ? Les conseils ou les conseils ne font pas l’action exprimée par l’infinitif. J’opte pour l’invariabilité)
– Il a nettoyé les voitures que je lui avais confiées (j’ai confié quoi ? Les voitures)
– Les voitures que j’ai confié à nettoyer (on a le choix de l’accord mais j’opte pour l’invariabilité, car « voitures » ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 10 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il a suivi les conseils que je lui ai donnés. (J’ai donné quoi ? Les conseils)==> juste
Il a nettoyé les voitures que je lui avais confiées (j’ai confié quoi ? Les voitures)==>juste

– Les conseils que je lui ai donnés à suivre.  mais il me paraît très redondant d’ajouter « à suivre » après « conseils donnés » car si l’on donne des conseils c’est pour qu’ils soient suivis ….On ne dirait pas : « je lui ai donné des conseils à suivre ».
– Les voitures que j’ai « confiées » à nettoyer ; quelque chose me gêne dans l’emploi de ce verbe « confier ». On confie un secret ou un objet mais on ne confie pas des voitures à nettoyer.
Pour la justification, voici un rappel ; car vous avez mélangé avec « fait l’action de l’infinitif ». Vous confondez deux règles.

Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.
==<j’ ai confié ces voitures à nettoyer.

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2018

Merci Joëlle.
Je vois néanmoins qu’il y a des divergences concernant la règle d’accord du PP suivi d’une préposition « à » ou « de ». Certains disent comme vous, que si l’on peut intercaler le COD entre le PP et l’infinitif il faut accorder, d’autres disent que si le PP ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif, on n’accorde pas.
Des exemples :
– Les lettres que j’ai donné(es) à poster
– Les plantes que j’ai confié(es) à arroser
Dans ces phrases, soit on applique votre règle, soit on applique l’accord du participe passé suivi d’un infinitif ..
C’est ce que j’ai vu sur le site.
En gros c’est comme avec l’infinitif sous-entendu, certains le sous-entendent, d’autres non.
Encore une marche de manœuvre possible ..

le 10 février 2018.