Verbes transitifs directs & indirects

Bonjour. Je m’emmêle parfois les pinceaux quand il s’agit d’interroger un verbe, afin de savoir si la transitivité concerne quelqu’un ou quelque chose. Faut-il dire transmettre à quelqu’un quelque chose, ou transmettre quelque chose à quelqu’un ? Ou alors, interdire à quelqu’un quelque chose, ou interdire quelque chose à quelqu’un ? Comment être sûr de ne pas commettre une erreur lorsque vous questionnez le verbe, pour comprendre si il est porteur d’un objet direct ou indirect? Que faut-il faire dans ce genre de situation et pour les autres verbes en général? Je vous remercie.

Lauren Maître Demandé le 1 juillet 2019 dans Général

On transmet quelque chose à quelqu’un,
Quelque chose : COD transitif direct
À quelqu’un : COI tr. Indirect

le 1 juillet 2019.

4 réponse(s)

Verbe transitif direct : admet un cod
Je donne des exercices (je donne quoi ?)
Je remercie mon ami ( qui)
Verbe transitif indirect : admet un coi
Je parle à ma collègue ( je parle à qui)

Certains verbes admettent les deux :
Je donne des exercices (cod) aux élèves (à qui : coi).
Je leur donne des explications.
À vous de jouer !

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Bonjour,

Quand il y a un C.O.D. et un C.O.I., ce dernier s’appelle très précisément un complément d’objet second (ou secondaire), soit COS.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2019

Cos ne donne pas de renseignement sur le caractère direct ou indirect du complément.

le 1 juillet 2019.

J’y vois un peu plus clair. Merci.

Lauren Maître Répondu le 1 juillet 2019

Lauren, vous avez écrit :
« Je m’emmêle parfois les pinceaux quand il s’agit d’interroger un verbe, afin de savoir si la transitivité concerne quelqu’un ou quelque chose. […]  Comment être sûr de ne pas commettre une erreur lorsque vous questionnez le verbe, pour comprendre si il est porteur d’un objet direct ou indirect […] »

La transitivité n’est pas une question de sens, mais de construction.
Certains verbes se construisent avec un complément : ils sont transitifs :
– si le complément est un complément d’objet direct, le verbe est dit transitif direct
Je me rappelle les jours anciens.
– si le complément est un complément d’objet indirect, le verbe est dit transitif indirect
Je me souviens des jours anciens.
Certains verbes n’acceptent pas de complément d’objet direct ou indirect : ils sont intransitifs
Elle dort. Le chat miaule.

Il vous faut donc savoir différencier les différents compléments du verbe, repérer un COD un COI, un complément circonstanciel et un complément d’agent. Et là, le sens est utile bien sûr.
Par exemple : il part à Paris  « Paris » est un complément circonstanciel de lieu, alors que dans : il écrit à sa mère, « mère » est un complément d’objet indirect.

Un rappel rapide :
– le complément circonstanciel (lieu, temps, manière, but, cause…) donne des renseignements sur les circonstances du procès (disons  « de l’action »  pour simplifier) du verbe.
-le COD  est l’objet qui subit l’action donnée par le verbe et qui n’est pas introduit auprès de lui par une préposition (il est construit directement après le verbe) : il porte une valise
– le COi*  est lui aussi impliqué dans l’action donnée par le verbe, mais il ne subit pas l’action, il est objet en liaison avec elle.  il ne peut être déplacé. Il est introduit auprès du verbe par une préposition: Il a donné une gifle à son frère – Il a volé sa montre à son frère – il a succédé à son frère.
(poser sur le verbe la question « à qui », « à quoi » « de qui » « de quoi »)
*Il est reconnu comme difficile à définir
-le complément d’agent est celui qui fait l’action  : il a été giflé par son frère

Tara Grand maître Répondu le 1 juillet 2019