Verbes pronominaux essentiels et occasionnels non réfléchis

Le 29 mai 2017, J. Bordes, grand-maître, s’interroge : ”Projet Voltaire considère que dans la phrase « Il se sert à volonté », le verbe n’est pas pronominal réfléchi. Pourquoi ? »

J’ai la même interrogation (pour ne pas dire que Voltaire se trompe). Car « Se servir » est un pronominal tout ce qu’il y a de plus réfléchi dans la phrase « Elle s’est servi du thé. »
Ici, on cherchera donc le COD, « du thé » : il est après. Donc pas d’accord du participe passé.

En revanche, Voltaire a raison dans le cas « Elle s’est servie de son balai. »
Dans ce cas, « Se servir » est un pron. non réfléchi qui peut être remplacé par un verbe non pronominal : utiliser, employer…
L’accord se fait alors avec le sujet, comme dans le cas des pron. essentiels.

Que pensez-vous de mon analyse ?

e_magnin Grand maître Demandé le 2 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Je partage votre analyse.

Elle s’est servi du  thé. Se servir est ici un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi : elle a servi quoi ? du thé, à qui ? à se mis pour elle → pas d’accord. Mais Elle s’est servie de  son balai . Se servir est là un verbe pronominal non réfléchi avec le sens de « utiliser » et non de « servir à soi-même » → accord.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2018

Je vous remercie de votre validation.

e_magnin Grand maître Répondu le 2 avril 2018