Verbes pronominaux

Bonjour,

Je n’arrive pas à accorder : « passée » et « rapproché ».  Merci beaucoup!

– Hélas, mis à part des histoires glauques dont je me serais bien passée, j’ai…   (c’est une femme qui parle)

– C’est d’ailleurs comme cela qu’elle a commencé à me remarquer. Que l’on s’est rapproché.  (c’est une femme qui parle)

Lulamay Maître Demandé le 30 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Je me suis rapprochée de …. ( c’est une femme qui écrit).
Nous nous sommes rapprochées (deux femmes) et rapprochés (un homme et une femme). Les accords sont les mêmes pour le pronom « on ».

Je me suis passée de…

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2018

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 30 août 2018

Bonjour,

Passé et rapproché sont des participes passés conjugués avec l‘auxiliaire être. Dans ce cas le participe passé s’accorde  en genre et en nombre avec le sujet.

czardas Grand maître Répondu le 31 août 2018