Verbes pronominaux

Répondu

Bonjour,
Sur le sur le niveau 13 du projet Voltaire.
Je souhaiterais que l’on m’explique comment reconnaître les verbes :
– essentiellement pronominaux
– accidentellement pronominaux
– pronominaux autonome.
– pronominaux de sens passif

Merci pour votre aide.

MagVil Amateur éclairé Demandé le 16 octobre 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Un verbe pronominal se conjugue avec un pronom.
Un pronom est un mot qui remplace un nom.
Les pronoms utilisés avec les verbes pronominaux désignent les sujets des verbes conjugués, soit parce que le sujet agit sur lui-même (cod), soit parce qu’il agit pour lui-même (coi).
Ce sont les pronoms réfléchis (comme un miroir) : me ou m’, te ou t’, se ou s’, nous, vous, se ou s’.
ex : acheter quelque chose à quelqu’un devient s’acheter quelque chose si le sujet achète pour lui-même.
– Certains verbes ne peuvent exister sans pronom, pour eux c’est essentiel, vital, on dit qu’ils sont essentiellement pronominaux : ils ne s’emploient qu’à la forme pronominale
https://www.francoisenore.com/articles/liste-des-verbes-essentiellement-pronominaux

– accidentellement (ou occasionnellement) pronominaux, s’emploient à la forme pronominale ( je me rase) ou pas (je rase la barbe de..).

– pronominaux autonomes : leur sens change complètement entre la forme pronominale et la non pronominale . ex : s’apercevoir de qqch (se rendre compte de) et apercevoir qqch (commencer à voir qqch).

– pronominaux de sens passif : le sujet ne fait pas l’action. Ex :  Les tomates se sont vendues cher.

L’intérêt de faire toutes ces différences, c’est de faire les bons accords du participe passé lorsque le verbe est conjugué à un temps composé.
Sur www.scribbr.fr :

Tableau des accords à la forme pronominale

Après avoir présenté les différents types de verbes pronominaux, ce tableau vous permettra d’avoir une vision claire et certainement plus simple des accords du participe passé des verbes pronominaux.

Les règles indiquées dans ce tableau précisent les grandes lignes de ces accords. Néanmoins, restez toujours attentif au sens exprimé par le verbe, car selon celui-ci les accords peuvent parfois être différents (cf. point précédent : les verbes pronominaux dont l’accord varie). De plus, ayez en tête que les verbes se plaire, se déplaire, se complaire et se rire ont des participes passés toujours invariables.

SujetComplément d’objet direct
Verbes essentiellement pronominaux (verbes n’existant qu’à la forme pronominale ou ayant une signification différente à la forme pronominale) Verbes occasionnellement pronominaux (autres verbes pronominaux)
Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux s’accordent quasiment toujours avec le sujet. Les participes passés des verbes pronominaux de sens passif s’accordent avec le sujet. Les participes passés des autres verbes occasionnellement pronominaux s’accordent avec le complément d’objet direct, uniquement lorsqu’il est placé avant le verbe.Ainsi, ils ne s’accordent pas si :

  • un complément d’objet indirect précède le verbe ;
  • le complément d’objet direct se situe après le verbe.
Quelques verbes essentiellement pronominaux : se balader, se bagarrer, s’affairer, s’avachir, se désolidariser, s’évanouir, se fier, se dédire, etc. Quelques verbes occasionnellement pronominaux : s’aérer, s’affaiblir, s’allonger, s’alimenter, s’arracher, se divertir, se documenter, se fourvoyer, etc.
Juliette s’est évanouie. Elle s’est lavée.Les deux amants se sont fuis dernièrement.

La maison s’est vendue à prix coûtant (sens passif).

Tableau des accords à la forme pronominale

Après avoir présenté les différents types de verbes pronominaux, ce tableau vous permettra d’avoir une vision claire et certainement plus simple des accords du participe passé des verbes pronominaux.

Les règles indiquées dans ce tableau précisent les grandes lignes de ces accords. Néanmoins, restez toujours attentif au sens exprimé par le verbe, car selon celui-ci les accords peuvent parfois être différents (cf. point précédent : les verbes pronominaux dont l’accord varie). De plus, ayez en tête que les verbes se plaire, se déplaire, se complaire et se rire ont des participes passés toujours invariables.

SujetComplément d’objet direct
Verbes essentiellement pronominaux (verbes n’existant qu’à la forme pronominale ou ayant une signification différente à la forme pronominale) Verbes occasionnellement pronominaux (autres verbes pronominaux)
Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux s’accordent quasiment toujours avec le sujet. Les participes passés des verbes pronominaux de sens passif s’accordent avec le sujet. Les participes passés des autres verbes occasionnellement pronominaux s’accordent avec le complément d’objet direct, uniquement lorsqu’il est placé avant le verbe.Ainsi, ils ne s’accordent pas si :

  • un complément d’objet indirect précède le verbe ;
  • le complément d’objet direct se situe après le verbe.
Quelques verbes essentiellement pronominaux : se balader, se bagarrer, s’affairer, s’avachir, se désolidariser, s’évanouir, se fier, se dédire, etc. Quelques verbes occasionnellement pronominaux : s’aérer, s’affaiblir, s’allonger, s’alimenter, s’arracher, se divertir, se documenter, se fourvoyer, etc.
Juliette s’est évanouie. Elle s’est lavée.Les deux amants se sont fuis dernièrement.

La maison s’est vendue à prix coûtant (sens passif).

J’espère vous avoir été utile.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 16 octobre 2022

Je commence à repérer les pronominaux de sens passif, mais pour le reste je ne vois aucune différence.

MagVil Amateur éclairé Répondu le 16 octobre 2022

les accidentellement pronominaux englobent les pronominaux de sens passif, de sens réfléchi et de sens réciproque.

le 16 octobre 2022.

Je commence à repérer les pronominaux de sens passif, mais pour le reste je ne vois aucune différence.

MagVil Amateur éclairé Répondu le 16 octobre 2022

Oui oui, merci beaucoup pour cette précision, je vais continuer à étudier sur votre retour, car c’est plus clair.

MagVil Amateur éclairé Répondu le 16 octobre 2022

– essentiellement pronominaux : ne s’emploient qu’à la forme pronominale
– accidentellement pronominaux, s’emploient à la forme pronominale ( je me rase) et non (je rase la barbe de..)
– pronominaux autonomes : leur sens change, ex.: se servir de la tarte et se servir d’un marteau
– pronominaux de sens passif : le sujet ne fait pas l’action : les tomates se sont vendues cher.

C’est très bien expliqué dans le programme Voltaire.

joelle Grand maître Répondu le 16 octobre 2022

Si MagVil pose la question « sur le niveau 13 du projet Voltaire », c’est probablement que ce n’est pas si bien expliqué que ça…

le 16 octobre 2022.

c’est un peu complexe au départ, mais il faut persévérer.

le 16 octobre 2022.