verbes essentiellement pronominaux

Répondu

Je dois sélectionner un verbe essentiellement pronominal parmi ceux-ci :
– s’écailler,
– se procurer,
– se rire,
– s’agenouiller.

Or, il me semble qu’on peut écailler un poisson, procurer un livre à quelqu’un, rire tout court et agenouiller quelqu’un.  Où est-ce que je me trompe ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 1 août 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Tout juste.
http://www.cnrtl.fr/definition/agenouiller

écailler (s’) est pronominal : Se détacher en écailles, en plaques minces.
écailler est transitif : Gratter la peau d’un poisson cru

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2017

Bon, je vais voir avec ceux qui ont proposé l’exercice.

Je vous remercie très cordialement pour votre réponse et la référence.

Zully Grand maître Répondu le 1 août 2017

Vous pensez qu’il pourrait y avoir une anomalie ? En ce cas, c’est plutôt du côté de « agenouiller » qui n’est plus usité de manière intransitive. Du coup, on peut avoir l’impression qu’il est essentiellement pronominal, mais le Cnrtl est une référence irréfutable.

le 1 août 2017.

Je reconnais avoir hésité, mais l’explication de Joëlle sur agenouiller est sans doute la bonne. Il n’est plus transitif dans la langue moderne.
Pour confirmation, voici une liste de verbes essentiellement pronominaux sur le site de l’OQLF. À conserver !

Chambaron Grand maître Répondu le 1 août 2017

Pourtant, pour moi, on peut agenouiller quelqu’un. De plus, il figure dans la référence donnée par Joëlle et les exemples donnés sont pleins de sens. Je vais donc voir avec ceux qui ont proposé l’exercice.

Je vous remercie tous pour vos recherches.

Zully Grand maître Répondu le 1 août 2017

Avez-vous eu la réponse ?

le 10 septembre 2017.