Verbes consécutifs quand le deuxième est pronominal

Bonsoir, quelle est la règle qui explique que quand deux verbes se suivent (sauf dans le cas des auxiliaires) le deuxiéme est à l’infinitif et que quand celui-ci est pronominal, le pronom réfléchi doit être accordé avec le sujet du premier verbe?
eg: Si vous voulez, vous pouvez vous joindre à nous

Je sais que c’est correct mais j’aimerais que quelqu’un me le confirme. Merci beaucoup!

severineld Débutant Demandé le 9 juillet 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour

#1
La règle, c’est qu’il ne peut y avoir q’un verbe conjugué dans une phrase française
Ex: « j’e veux manger » et pas « je veux mange »

#2
Le « se » dans un verbe réflexif est un COI
Pour le mieux comprendre, je vous propose cet exemple

1) I cut my hairs = je me coupe les cheveux
2) I cut his hairs = je lui (COI) coupe les cheveux et pas je le (COD) coupe les cheveux

Alors, il n’y a pas d’accord dans ce cas, parce que l’on accorde les COD et pas les COI

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 10 juillet 2020

Le verbe « pouvoir » est parfois un semi-auxiliaire.
En grammaire française, un semi-auxiliaire est un verbe conjugué qui, combiné avec un infinitif non complément de ce verbe, forme une périphrase et perd de son sens.
Par exemple le verbe « aller ».
Quand il est verbe, il indique un déplacement : je vais dans la pièce voisine. Je vais le retrouver
Quand il est semi-auxiliaire (suivi d’un infinitif) il est une forme de futur : je vais manger bientôt.
Le verbe « pouvoir » qui, semi-auxiliaire, a une valeur modale (la possibilité – l’autorisation) :
Verbe : Il peut tout faire  s’il le veut.
semi-auxiliaire : Il peut pleuvoir cette nuit – il peut se trouver là où on ne l’attend pas

On utilise alors les pronoms en fonction du verbe « plein » et non des semi-auxiliaires.

Mais attention toute combinaison d’un verbe conjugué suivi d’un infinitif ne constitue pas une périphrase verbale.
Exemples : il veut se déguiser – il peut porter un poids très lourd – vous pouvez  vous joindre à nous
Dans ces cas, l’infinitif est un COD et le premier verbe garde tout son sens.

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2020