Verbe

Bonjour,

J’ai un trou de mémoire :
Les verbes se laver, se parler, sont des verbes occasionnellement
pronominaux ( pronominal ou pronominaux ? )

Un verbe qui n’est pas occasionnellement pronominal, comment s’appelle
t-il ?
Un verbe occasionnellement et accidentellement est-ce pareil ?
Cordialement.

1 réponse(s)

Les verbes occasionnellement (ou accidentellement) pronominaux  existent  sous les deux formes, pronominale et non pronominale

La construction pronominale revêt alors différentes valeurs :

─ un sens réfléchi : le sujet exerce l’action sur lui-même.
Il s’est piqué le doigt avec une aiguille.

─ un sens réciproque : les sujets exercent l’action les uns sur les autres
Ils se sont battus comme des lions.

─ un sens passif :
L’affaire s’est conclue plus rapidement que je ne l’espérais.

• Les verbes essentiellement pronominaux s’utilisent exclusivement en construction pronominale.

S’abstenir, s’évanouir, se repenti , s’éprendre , s’esclaffer , se départir …
Dans ce cas, le pronom personnel réfléchi ne joue aucun rôle ; il est indissociable du verbe.

Ils se sont épris l’un de l’autre.
Elles se sont esclaffées en entendant ces plaisanteries.
Elle ne s’est à aucun moment départie de son calme.

Il y a aussi
• des verbes d’état : sembler , paraître , rester , demeurer…
Elle semble fatiguée
des verbes d’action : manger, marcher , jouer
 Il marche d’un bon pas.
• des verbes impersonnels : neiger , pleuvoir, grêler, tonner…
Dans cette région de montagnes il neige beaucoup en hiver.

czardas Grand maître Répondu le 14 avril 2017