Verbe transitif ou intransitif

Répondu

Bonjour,

Pour trouver un verbe par exemple : Transitif .
Je prends le verbe dire : Dire quelque chose .

Le verbe parler : Intransitif .
Je prends là aussi un verbe : Parler .
Parler de quelque chose.

Puis-je faire ça pour tous les verbes ?

Car, par exemble pour trouver un C.O.D
ou un C.O.I dans ces phases .

« Elles se sont toujours ressemblé » se est C.O.I
on ressemble à quelqu’un .
« ils se sont donné la main » se est C.O.I
on donne la main à quelqu’un .
« ces marchandises se sont bien vendues »
se est C.O.D on vend quelque chose .

Merci.

Ps : On peut aussi doner quelque chose/ et donner à quelqu’un.

Estudiantin. Érudit Demandé le 22 août 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre approche est bonne.

Le participe passé des verbes intransitifs (qui n’ont pas de complément d’objet), des verbes transitifs indirects (dont le complément d’objet est construit avec une préposition) et des verbes impersonnels (qui s’emploient avec le pronom neutre il) reste toujours invariable puisque ces verbes n’ont pas de complément direct avec lequel s’accorder.

Verbes transitifs : ils répondent positivement à la question qui ? ou quoi ?  (sans préposition). Nous sommes en présence d’un complément d’objet direct.
Ma grand-mère accommodait toujours les restes.

Verbes transitifs indirects : ils répondent, eux, à la question à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi  ? etc. (avec une préposition). Nous sommes en présence d’un complément d’objet indirect.
Je léguerai mon vélo à mon fils.

Verbes intransitifs :ces verbes n’ont en principe, jamais de complément d’objet (ni direct ni indirect).
Je marche vite.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 août 2017

Le français est difficile quelquefois … Vendre est un bon exemple d’utilisation:

– Les livres se sont vendus . « Se vendre » est pronominal  (parce qu’il y a « se » ) et passif (car les  livres ne font pas l’action de « vendre »). On accorde avec le sujet.

– J’ai vendu des livres. « Vendre » est un verbe d’ action ( « je » est le sujet qui fait l’action de « vendre »). C’est un verbe transitif puisqu’il admet un COD.

– J’ai vendu des livres à Estudiantin2. « vendre » est une action ( « je » est le sujet qui fait l’action de « vendre »). C’est un verbe transitif puisqu’il admet un COD.  Mais il admet aussi un COI :  à Estudiant2

– L’espionne s’est vendue à l’ennemi : « Se vendre »  est pronominal mais pas passif  car c’est bien l’espionne qui vend. Elle se vend elle-même. C’est un pronominal réfléchi.

Sylvamat Grand maître Répondu le 22 août 2017

Bonjour Estudiantin2,

« Transitif » et « Intransitif » sont des caractéristiques des verbes d’action. Dans ton dernier exemple ( se vendent bien), ce ne sont pas les marchandises qui vendent.  il n’y a donc pas d’action et tu ne peux pas qualifier se vendre de « transitif » ou « intransitif ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 22 août 2017

J’avais passé outre votre dernier exemple, veuillez m’en excuser.

« Ces marchandises se sont bien vendues »

En affirmant que se est COD, vous faites erreur, de là vient la difficulté que vous rencontrez.
Certes « on vend quelque chose », mais dans le cas présent, si se était COD, cela signifierait : les marchandises (sujet) ont vendu se soit elles-mêmes, ce n’est pas cohérent.
Ici, les marchandises ne vendent rien, elles sont vendues.

Ici, vendre est au présent de la voix passive (sont vendues par).

jean bordes Grand maître Répondu le 23 août 2017

Merci Jean et Sylvamat, oui je dois bien analyser votre
derniére exemple Jean.
Merci.

Estudiantin. Érudit Répondu le 24 août 2017