Verbe suivi d’un sujet, mais aussi d’un autre sujet

Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour conjuguer ce verbe :
Au-dessus du bar avait(en)t été accrochée(s) la photo de X, mais aussi celle de Y… Singulier ou pluriel ?
Je vous remercie d’avance de votre réponse et de vos explications.
Belle journée,
Poppy

Poppy Amateur éclairé Demandé le 25 septembre 2017 dans Conjugaison

4 réponse(s)

En bonne syntaxe, une proposition incise ne modifie pas la structure de la phrase ni ses caractéristiques grammaticales. Prise entre deux virgules – ou deux tirets, ou deux parenthèses –. elle peut être enlevée sans rien retoucher du reste de la phrase.
C’est le cas ici : vous retirez « , mais aussi celle de Y » et vous voyez que le verbe reste au singulier.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 septembre 2017

Merci infiniment !

Poppy Amateur éclairé Répondu le 25 septembre 2017

Bonjour,

Ce qui me gêne dans  la construction de cette phrase c’est l’emploi de «mais aussi».

«Mais aussi» qui figure dans l’expression : « non seulement … mais aussi »  marque une extension.

Les lois nous protègent non seulement contre les autres, mais aussi contre nous-mêmes.

J’écrirais simplement:

Au-dessus du bar avaient été accrochées la photo de X, et(aussi) celle de Y…

czardas Grand maître Répondu le 25 septembre 2017

Bonjour,
J’avais effectivement supprimé ce « mais aussi » en relisant ma phrase à voix haute. Merci encore pour votre aide.

Poppy Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2017