verbe succéder

Bonjour je suis ennuyé par l’emploi du verbe ”succéder”. A votre avis, faut-il écrire :

À la suite de ce premier contact se succèdent une série de visites immobilières.
À la suite de ce premier contact se succède une série de visites immobilières.

Merci pour vos lumières…

Dante

Dante Amateur éclairé Demandé le 21 avril 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Après une série de, le verbe se met au pluriel ou au singulier selon le sens et l’intention. Une série d’erreurs ont été commises. Une série de retards sont survenus.
Jean Girodet, Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française, p. 714, Les référents Bordas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 avril 2022

Bonjour,
Je suis d’accord. Avec un complément pluriel, « une série de » s’accorde au singulier si l’on désire insister sur l’ensemble, au pluriel sinon (« cette série de livres paraît sans fin », « une série de détonations retentirent »).

Christall Maître Répondu le 21 avril 2022

Bonjour,

La présence du verbe se succéder impose a minima le pluriel (sauf dans des choses du type Il s’est succédé à lui-même), mais j’irais même jusqu’à dire qu’il rend impossible un collectif.

Cependant, étant donné la facilité avec laquelle on trouve des occurrences de se succède(nt) une série de X, il me faut conclure que soit je raisonne mal, soit l’incompatibilité est bien réelle, mais qu’elle est si peu évidente, qu’elle n’est pas ressentie par de nombreux locuteurs et qu’elle ne gêne pas la communication.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 avril 2022

Un grand merci à tous pour vos lumières,  bonne journée, Dante

Dante Amateur éclairé Répondu le 22 avril 2022