Verbe signifier

Bonjour,
J’ai un doute sur le verbe signifier,  est-ce que la phrase « la réponse « oui » signifie si la formule est exacte » est correcte?
Merci pour vos avis éclairés

Lou42 Amateur éclairé Demandé le 16 février 2020 dans Question de langue

6 réponse(s)

Ce jugement,  l’huissier pourra le signifier si on le lui demande.  Ah ah !

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2020

On sort du sujet.

le 16 février 2020.

La réponse « oui » signifie que la formule est exacte.
La réponse « non» signifie que la formule est inexacte.

Signifier : vouloir dire

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2020

Merci joelle, donc on est bien d’accord, signifier ne peut pas être suivi de « si », en aucun cas?

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 16 février 2020

Oui on est d’accord

le 16 février 2020.

Merci beaucoup joelle

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 16 février 2020

Lou a écrit : signifier ne peut pas être suivi de « si », en aucun cas?

On ne peut dire que « signifier » ne peut être en aucun cas suivi de « si ». Voyez ces phrases :
1. Votre sourire signifie, si j’ai bien compris, que vous êtes d’accord.
2. Votre sourire signifie si nettement que vous n’êtes pas d’accord!

Mais le verbe « signifier » attend un COD (il est transitif) et ce COD, lorsqu’il s’agit d’une proposition, ne peut pas être introduit par la conjonction de subordination « si », mais  il est introduit, par la conjonction de subordination « que ».
Remarques :
– Dans la phrase 1. « si j’ai bien compris » (mis entre virgules) peut être déplacé :
Votre sourire signifie que vous êtes d’accord si j’ai bien compris.  La proposition soulignée est une subordonnée conjonctive complément de condition
Et le COD est bien introduit par « que » de toutes façons
– Dans la phrase 2. « si » n’est pas la conjonction de subordination mais un adverbe d’intensité qui accompagne un autre adverbe (de manière) « nettement. Ce couple d’adverbes peut d’ailleurs aussi se déplacer :
Votre sourire signifie que vous n’êtes pas d’accord, si nettement!
Et le COD est toujours introduit par « que »

Donc, pour introduire auprès du verbe « signifier »  une proposition subordonnée complément d’objet direct (appelée aussi « complétive ») on utilise la conjonction « que » et pas « si ».

La conjonction « si » peut introduire une proposition subordonnée COD dans le cas des subordonnées interrogatives : elle demande si vous êtes d’accord. (transformation de : elle demande : êtes-vous d’accord ?)
Cependant, le sens de « signifier » fait qu’il ne peut introduire de subordonnée interrogative.

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2020

Oui mais joelle avait bien compris que le si était dans le COD, merci en tout cas pour cette petite révision de français 🙏🌺

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 17 février 2020

J’avais compris aussi, Lou. 😉

le 17 février 2020.