Verbe savoir

Elle m’a donné une stabilité que j’ai SUE saisir ?

Ou

Elle m’a donné une stabilité que j’ai SU saisir ?

Merci Débutant Demandé le 23 août 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

une stabilité que j’ai su saisir :
on n’accorde pas le participe passé « su » avec la stabilité, vous n’avez pas su la stabilité
mais vous avez su saisir.
Donc, un cas d’invariabilité parmi d’autres.

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2019

On a un participe passé avec le verbe « avoir » suivi d’un infinitif.
Il faut donc regarder si « la stabilité » réalise l’action du verbe à l’infinitif. Dans ce cas, on accordera.
Ici ce n’est pas la stabilité qui saisit donc pas d’accord.

Est-ce bien cette règle que vous êtes en train de citer, Joelle ?

Qb2508

Qb2508 Érudit Répondu le 23 août 2019

La règle est celle que vous citez  ; « Il faut donc regarder si « la stabilité » réalise l’action du verbe à l’infinitif ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 août 2019

Je vous remercie ! 🙂

Qb2508 Érudit Répondu le 23 août 2019