Verbe rajeunis

Bonjour,

En parlant de quelqu’un on dit : Tu l’as rajeunis ou Tu l’a rajeuni ? Et comment ne pas faire  l’erreur à l’avenir ? Merci bien

goldo Débutant Demandé le 21 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

À noter que, quel que soit le cas de figure, on écrira « tu l’as » et non pas « tu l’a ».

L’accord du PP employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant.
Pour déterminer le COD, on pose la question : Tu as rajeuni qui ?
Réponse : « l' », qui est COD, mis pour la personne dont on parle, et placé avant l’auxiliaire. Donc on accorde en genre et en nombre :
Ta maman : Tu l’as rajeunie
Ton frère : Tu l’as rajeuni
Tes sœurs :  Tu les as rajeunies
Tes parents / Tes frères : Tu les as rajeunis

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 septembre 2023