verbe pronominaux + en

Bonjour,

j’ai un doute sur l’accord ou non du participe passé de ce verbe pronominal :
Elle s’en est procuré une (veste) ou elle s’en est procurée une ?

Si je ne me trompe, « en » est ici le pronom se raccordant avec veste,  COD, placé avant donc accord, non ?
Merci de vos lumières,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 9 novembre 2015 dans Accords

4 réponse(s)

C’est un cas délicat que celui de l’accord après « en ». Bien que grammaticalement pronom, il n’amène pas un accord comme les autres. Le consensus s’est fait sur l’invariabilité du participe, que « en » soit ou non suivi par un autre pronom.

Je laisse le Projet Voltaire vous l’expliquer mieux que moi : Des erreurs, j’en ai fait !

Chambaron Grand maître Répondu le 9 novembre 2015

Elle s’est procuré une veste : on n’accorde pas le verbe pronominal de sens réfléchi avec le sujet puisqu’il y a un COD placé après.
(des fleurs), j’en ai acheté : on n’accorde pas le PP du verbe précédé par « en » si « en  » se rapporte à un COD.
Elle s’en est procuré (une). ==>Pour moi pas d’accord.

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2015

N’y a-t-il pas une règle qui diffère selon le cas où ce « en » est « supprimable » de la phrase ?

Ivan Érudit Répondu le 10 novembre 2015

ok je viens de lire l’article du Projet Voltaire. Merci, il m’a aidé !

Ivan Érudit Répondu le 10 novembre 2015

Tant mieux…
Si vous supprimez le « en », vous supprimez aussi la difficulté. L’accord se fait alors selon la règle : « Elle s’est procuré une veste » (à elle-même).

le 10 novembre 2015.