verbe pronominal

Répondu

Bonjour,

habituellement je n’ai pas d’hésitation avec l’accord des verbes pronominaux mais là on m’a donné un exemple qui me fait douter :

Ils se sont arrêté (s) de jouer.

alors s ou pas s ?

Merci !

Ivan Érudit Demandé le 10 septembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Voici de quoi dissiper vos doutes.
http://www.eurafecam.org/Bibliotheque/Bled/Orthographe_grammaticale/Accord_participe_passe/verbes.htm

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2015

Ils se sont arrêtés de jouer = le pronom « se » s’analyse comme un COD (ils ont arrêté eux-mêmes) ; « de jouer » étant le COI ==
Donc on accorde : ils se sont arrêtés de jouer.
Ils se sont interdit de parler : ils ont interdit à « se » (le pronom étant le COI)==> on n’accorde pas.
Même chose avec permis ! on permet à quelqu’un

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2015

Très clair merci beaucoup !

Ivan Érudit Répondu le 10 septembre 2015