Verbe pronominal ? Verbe transitif ?

Pourquoi utilise-t-on la forme pronominal pour « se laver les mains » alors que l’on utiliser le verbe transitif pour « lever le bras » et non pas « se lever le bras » 🙁

cecil Débutant Demandé le 8 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

À la forme pronominale, les emplois de « se laver » et « se lever » sont très différents, et vous ne pouvez pas les comparer :
Laver les mains de son enfant => Nettoyer les mains de l’enfant.
Se laver les mains => Nettoyer ses propres mains.
En anglais on dit « You wash your hands / he broke his leg » mais en français il est incorrect de dire « Tu laves tes mains / Il a cassé sa jambe ».

En revanche « Se lever le bras   » n’existe pas., car « lever » à la forme pronominale prend un autre sens :
Se lever => Se mettre debout OU Sortir de son lit  : Quand je me suis levée ce matin…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2019