verbe pronominal « se sentir »

Bonjour,

Parallèlement à mon entraînement sur votre site, je réponds à des questions d’orthographe de Pierre Larousse en 1893.
Voici les deux phrases :
Elle s’est « sentir »………… mal à l’approche du moment final, puis s’est évanouie.
Elle s’est « sentir »………… le courage de répondre par un refus formel.

Ma réponse a été sentie (i.e.) dans les deux cas.
Or, dans la correction, il est indiqué pour la 2ème phrase : elle s’est s’enti « i » le courage….

Quelle est l’explication ?
Merci pour votre réponse.
Véro

BordiVeborca Débutant Demandé le 14 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

BordiVeborca Débutant Répondu le 16 mai 2019

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai effectivement employé le verbe « se sentir » en essentiellement pronominal au lieu de l’employer en accidentellement pronominal car le verbe « se sentir » existe aussi sans le pronom réfléchi.

BordiVeborca Débutant Répondu le 18 mai 2019

Elle s’est senti le courage de répondre…  Ici, il s’agit d’un emploi pronominal réfléchi indirect.  Pour le caractère indirect, je poserais la question Elle a senti le courage en qui ? plutôt que à qui ? Réponse : En soi  (en elle).

Vous vous sentez de répondre à ce colosse ?  Ici, on est en présence d’un emploi pronominal réfléchi direct.
Se sentir de + inf.  signifie « se sentir la force, le courage de + inf. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mai 2019