Verbe pronominal ou réfléchi ?

Bonjour,

Ils se sont posé des questions, est-ce un verbe pronominal ou réfléchi ?
Dans ce cas y a-t-il accord ?
Merci beaucoup pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 11 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe se poser est un verbe occasionnellement pronominal qui forme ses temps composés avec l’auxiliaire être
Pour accorder le participe passé de ce verbe, il convient de remplacer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir et de rechercher s’il existe un COD placé avant. Dans la négative le participe passé reste invariable.

Ils ont posé quoi ?  ──► des questions .  Le COD est placé après le verbe ; donc le participe passé reste invariable.

Ils se sont posé des questions
mais vous écrirez
Les questions qu’ils se sont posées.

czardas Grand maître Répondu le 11 mai 2016

Bonsoir.
« Il se sont posé des questions« .
Poser est un verbe transitif, donc qui admet un COD, etil est  ici au participe passé avec l’auxiliaire être.
Il s’agit d’un verbe occasionnellement pronominal.
L’accord, dans ce cas (à l’opposé des verbes essentiellement pronominaux qui s’accordent avec le sujet), suit la règle de l’accord du passé composé avec l’auxiliaire avoir.
Le COD est « des questions », placé après l’auxiliaire, il n’y a pas accord.
En effet : ils ont posé QUOI ? des questions, À QUI ? à lui même, donc COI
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 11 mai 2016