Verbe pronominal et COD antéposé

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant la phrase suivante:
« La petite fortune qu’il s’était constitué a été volée cette nuit. »

Ne faut-il pas accorder le participe passé avec le COD antéposé « la petite fortune »?

Merci d’avance 🙂

Lilyine Maître Demandé le 28 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Quand un verbe pronominal a un COD (autre que le réfléchi (« se, me, te.. ».) on applique la même règle que pour le PP construit avec avoir : accord avec ce COD si placé avant.
La petite fortune qu’il s’était constituée a été volée cette nuit. = La petite fortune qu’il avait constituée pour lui-même a été volée cette nuit

Tara Grand maître Répondu le 28 septembre 2023

Bonjour,
En effet constituer est un verbe occasionnellement pronominal réfléchi.
L’accord du participe passé se fait selon la règle de l’accord avec l’auxiliaire avoir donc avec le COD s’il est placé avant le participe passé.

La petite fortune qu’il s’était constituée a été volée cette nuit.

PhL Grand maître Répondu le 28 septembre 2023