Verbe pronominal et accord

Bonjour,

J’ai toujours du mal avec les verbes pronominaux… Je pense avoir bon mais quelqu’un peut-il m’expliquer la règle ?

Je souhaite écrire : « la judokate s’est lancé un défi de taille : remporter les Jo ». Je pense que lancé s’écrit comme cela mais pouvez-vous me le confirmer ?

Vivi Amateur éclairé Demandé le 23 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Oui, c’est le bon accord : lancer un défi (COD) à quelqu’un (COI). À la forme pronominale, le pronom réfléchi est COI  : se lancer un défi = lancer un défi à soi-même (COI).
Comme dans votre phrase le COD (un défi de taille) est placé après le verbe, il n’y a pas d’accord. S’il était placé avant, on le ferait : Les défis de taille que s’est lancés la judokate

marcel1 Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

Verbe pronominal de sens réfléchi : le pronom « se » renvoie au sujet mais n’est pas COD. COI comme marcel1 vous l’a expliqué.
Pour comprendre : elle s’est lavée (elle a lavé « se »==> là, le pronom « se » est bien COD).
Les défis de taille qu’elle s’est lancés … : dans cette phrase, « les défis » devient COD alors que le pronom « se » est toujours COI. C’est la précision que je voulais apporter.
Comme dans « elle s’est lavé les mains » : Les mains devient COD et le pronom « se » est COI.

Verbe de sens réciproque : le pronom peut être aussi COI : ils se sont téléphoné.

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

Les participes passés des pronominaux qui ont un COD, bien qu’accompagnés de l’auxiliaire « être » suivent la même règle que ceux accompagnés de l’auxiliaire « avoir ».

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2022