Verbe pronominal + en au passé composé : accord/pas d’accord

Bonjour,

J’ai un doute pour la phrase suivante, « je » est une personne au féminin.

Le temps passa sans que je m’en sois aperçu/aperçue.

Merci pour vos explications.

laurto54 Débutant Demandé le 8 mai 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Il s’agit d’un verbe pronominal autonome. Le pronom réfléchi n’est ni COD ni COI.
L’accord se fait avec le sujet, je mis pour une femme.
En est COI et n’intervient pas dans l’accord.
Le temps passa sans que je m’en sois aperçue.

PhL Grand maître Répondu le 8 mai 2023

Bonjour,

Dans ce cas précis, lorsqu’il n’y a aucun COD identifiable ( Je n’aperçois pas réellement quelque chose, je me rends compte de ), on accorde avec le sujet.

« Le temps passa sans que je m’en sois aperçue. »

Une explication plus fournie ICI

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 mai 2023